Guten… TAG !

Afficher l'image d'origine
(c) Francine Van Hove

Depuis que j’ai pondu mon texte sur la métaphysique du blog (voir ici), j’ai l’impression d’avoir rencontré un certain écho parmi certaines d’entre vous, qui ont dès lors entamé la conversation avec moi (merci aux nouvelles venues pour leurs gentils messages !). Tout cela a favorisé mon intégration plus poussée dans la fabuleuse contrée de « Blogo-land ». Et c’est ainsi que je me retrouve à répondre à mon premier tag… (larmes de bonheur). Ah ! le tag, encore un mot et une pratique qu’il faudrait définir (dans le contexte précis des blogs s’entend) : se dit de ces questionnaires curieux cherchant à découvrir la personne derrière le blog, et que s’adressent les blogueuses entre elles pour créer du… lien dans tous les sens du terme 😉

Merci donc, à Zarline de m’avoir taguée.

Que penses-tu des adaptations cinéma ? 

A vrai dire, pas grand chose, car c’est rare que je voie l’adaptation au cinéma d’un livre lu, et le contraire est vrai aussi (l’adaptation au cinéma me donne rarement l’envie de me plonger dans le livre).

Quel marque-page utilises-tu ? 

Je perds tout le temps mes marque-page « faits exprès pour ça » donc j’utilise tout ce qui me passe par la main : tickets de métro, cartes postales, kleenex (propres !), élastiques à cheveux, et parfois… je corne les pages (aïe) ou je laisse le livre ouvert sur la tranche (aïe aïe aïe !) quand je n’utilise tout bonnement pas ma mémoire.

Quel est ton coup de cœur 2015 ? 

 Sans hésiter, La cigale du huitième jour de Mitsuyo Kakuta.

Comment classes-tu tes livres ? 

J’ai mis du temps à trouver ma méthode. Depuis peu, je classe par maisons d’édition (plus esthétique), couleurs et tailles (l’esthétique, toujours, mon cher et tendre insistant là-dessus pour l’harmonie du salon !). Mais à l’intérieur de ces catégories, j’essaie de respecter l’ordre alphabétique… Et de façon générale, je mets mes préférés ou les plus jolis en bonne place.

Quels sont tes blogs de lecture préférés ? 

Ouh c’est le moment de fourbir mes talents de diplomate ! Je me lance : dans la masse des blogs que j’aime, je vais plus systématiquement visiter ceux de – honneur à L’homme du groupe – Cléanthe, Galéa, Lili, Florence et Mior. Mais j’en aime beaucoup d’autres !

Afficher l'image d'origine
(c) Francine Van Hove

Des petites habitudes inavouables quand tu lis ? 

Eh bien… Corner les pages des livres… Manger en même temps ce qui a pour
conséquence de tâcher les pages ou laisser des miettes dans la rainure… (Conclusion : ne me prêtez jamais de livres).

Un auteur contemporain que tu aimerais rencontrer et pourquoi ? 
Franchement, la perspective de rencontrer un auteur ne m’a jamais attirée. Je ne saurais pas quoi lui dire ou j’aurais peur de le vexer avec mon interprétation de son oeuvre. Mais si j’avais vécu au début du XXe siècle, je ne dis pas que je n’aurais pas aimé croiser Proust ou Apollinaire dans quelque salon littéraire. Et si j’avais un(e) ami(e) écrivain(e), je me sentirais suffisamment en confiance pour lui poser plein de questions indiscrètes sur son art !
Où achètes-tu tes livres (neufs et occasion) ? 
Les livres neufs je les achète soit chez mon libraire indépendant soit dans les grandes enseignes type Fnac. Les livres d’occasion je les trouve chez un antiquaire à côté de chez moi dont le nom seul me met en joie : le « facteur Cheval », ou dans les vide-grenier. Quand j’ai vraiment besoin d’un livre spécifique et qu’il est introuvable, ou trop cher à l’état neuf, j’utilise le grand méchant Amazon.
En ce moment, quel genre de littérature lis-tu le plus ? 
Les romans contemporains indubitablement, et de tous horizons. Mais depuis peu, j’opère un retour vers les écrivains du XIXe… Stendhal est sur ma table de chevet en ce moment-même et Proust va bientôt connaître le même sort.
Un livre à la fois ou plusieurs ? 
Ça c’est encore un de mes péchés mignons : je lis souvent deux (voire trois !) livres en même temps… Un sérieux, un divertissant, un classique, un policier…
Quelle est ta lecture en cours ? 
Eh bien La Chartreuse de Parme côtoie Étranges rivages d’Arnaldur Indridason et Les éclaireurs d’Antoine Bello (ce dernier, je n’ai pas pu résister à la tentation de l’ouvrir aussitôt que j’ai réussi à mettre la main dessus !)
Sur quel site communautaire en rapport avec la lecture aimes-tu aller ? 
Aucun, sauf si on compte les groupes Facebook consacrés à la lecture.
Livre papier ou numérique ? 
Papivore je suis, et je compte bien le rester indéfiniment. C’est mon côté conservateur. Par curiosité j’ai regardé ce que ça donnait, la lecture sur liseuse, et ça ne me convient pas du tout : peu de phrases tiennent sur un écran de liseuse, alors qu’un livre papier, même un poche, nous en offre toujours deux en face à face. Et j’ai besoin de sentir le poids du livre dans ma main, constater ma progression, sauter des pages, revenir en arrière, et surtout, toucher le grain du papier et sentir son odeur. Une affaire de sens !
Quel est ton endroit préféré pour lire ? 
Mon lit, un bon fauteuil ou allongée sur le gazon sous un arbre.
Afficher l'image d'origine
(c) Francine Van Hove
Et comme le tagué devient tagueur, j’invite donc Rosa à répondre à ce petit questionnaire 😉 (Allez la découvrir, j’aime beaucoup son univers littéraire).
Publicités

7 commentaires sur « Guten… TAG ! »

  1. Bonjour Ellettres,
    Nous avons beaucoup de points communs : les marque-page (élastique à cheveux et même grosse barrette à l’occasion :-), les miettes, le côté papivore et bien sûr, des goûts en matière d’auteurs, de périodes. Je suis heureuse de voir mon blog cité parmi ceux que tu aimes visiter, ce qui est tout à fait réciproque !
    Bon week-end !

    1. Tu me rassures, je ne suis pas la seule à avoir des pratiques bizarres !
      N’y vois aucune flatterie, mais oui, j’ai pris l’habitude de visiter ton blog régulièrement et il me plaît et m’inspire des choix de lectures.
      Bon WE ! 🙂

  2. Oh, je suis bien touchée d’être parmi les blogs que tu visites le plus souvent ; et la réciproque est vraie !
    Je suis ravie de te découvrir un peu plus par l’intermédiaire de ce tag ! Tu me rappelles, en plus, que j’ai été taggée par Delphine-Olympe et que je ne me suis toujours pas motivée à y répondre hmm hmm.
    N’empêche, je n’ai pas oublié mon invitation officieuse à se faire un swap ensemble. Si jamais il y en a un nouveau pour le mois anglais cette année, ce serait l’occasion, qu’en dis-tu ? 😉 Sinon, il nous faudra guetter ceux qui fleuriront plus tard.
    Bisouxx Ellettres !

  3. Merci beaucoup d’avoir répondu à ce tag et honorée d’être ta première taggueuse !
    Et heureusement que tu as précisé pour les kleenex – marque pages, autrement je ne t’aurais définitivement jamais prêté de livres 😉

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s