Bonne résolution : le challenge Myself

Je me suis amusée avec le logiciel de création d'images en ligne piktochart.com
Je me suis amusée avec le logiciel de création d’images en ligne piktochart.com

Je ne vous fais pas un dessin, le début d’année est propice à la prise de bonnes résolutions. En réalité, c’est le genre de réflexe, venu d’on ne sait où, du fond des âges – la crainte religieuse devant le temps qui passe ? la tentative dérisoire d’y apporter un remède ? – que le système médiatique a érigé en passage obligé et que je contourne régulièrement sans même m’y attarder plus que ça.

Mais je dois dire que, dans le domaine de la lecture et de ce grand réseau de partage qu’est la blogo, j’ai été tentée par le challenge Myself organisé par Romanza.

Le principe : se fixer un défi littéraire personnel, quel qu’il soit, pour l’année. Je profite donc de cette émulation procurée par les challenges pour dépoussiérer les auteurs classiques qui sommeillent dans ma bibliothèque depuis trop longtemps, attendant que je les réveille comme la Belle au bois dormant (non, ma bibliothèque ne ressemble pas à une forêt broussailleuse… mais presque ! Si vous voyiez comment ma fille traite les malheureux livres qui sont à sa portée !).

Donc voilà, mon challenge personnel de l’année sera de lire les auteurs classiques de ma PAL, qui se font souvent doubler par les sirènes des auteurs contemporains. Et pourtant, quelle richesse, quelle profondeur, quelle beauté du style chez les classiques qui ont traversé les âges. Leur longévité qui atteste de leur universalité. Et j’ai constaté qu’ils demeuraient plus profondément ancrés quelque part dans notre mémoire émotionnelle que nombre de leurs homologues contemporains.

Voici ma liste qui tâchera de faire mentir l’image mise en exergue (je suis très ambitieuse, mais c’est le principe des bonnes résolutions, non ? 😉 ) :

Afficher l'image d'origineAfficher l'image d'origineAfficher l'image d'origineAfficher l'image d'origineAfficher l'image d'origineAfficher l'image d'origineAfficher l'image d'origineAfficher l'image d'origine

Top, c’est parti !

Publicités

6 commentaires sur « Bonne résolution : le challenge Myself »

  1. Voilà une excellente bonne résolution ! Ce challenge Myself pourrait m’intéresser, je vais y réfléchir… Ce peut être l’occasion de découvrir des livres que je veux lire depuis longtemps, des classiques notamment.
    Cette année, je m’étais trouvé une bonne résolution géniale : ne prendre aucune bonne résolution pour 2016 ! Eh bien, je n’ai même pas pu m’y tenir, puisque quelques jours après j’ai résolu de marcher une heure par jour. Ce que j’ai fait pendant quelques jours, mais maintenant que la pluie est revenue, je ne m’y tiens plus. Donc finalement, j’aurais dû me cantonner à ma résolution géniale, j’espère m’en souvenir l’an prochain… oui, je sais, ce genre d’élucubrations, tirées par les cheveux, peuvent durer bien longtemps… bon, je vais faire un tour (une heure ?) !

    1. Je me retrouve bien dans ce dilemme des bonnes résolutions… Même la bonne résolution de ne PAS prendre de bonnes résolutions, on n’arrive pas à s’y tenir ! C’est malgré nous, il faut qu’on se fixe des challenges… Je me demande d’où ça vient !

  2. Je ne vais pas tarder à attaquer le Proust, fais moi signe si une LC te tente (sachant que je lis lentement en ce moment et que je crains que ça n’aille pas en s’améliorant).

    1. Bien sûr que ça me tente, je dirais même qu’une LC me permettrait certainement de « durer » sur cette oeuvre (que j’avais déjà commencée à lire…). Dis-moi quand tu penses le commencer. Là j’ai un programme un peu chargé avec tous mes emprunts à la bibliothèque ! 😀

  3. La Chartreuse et A l’ombre des jeunes filles en fleurs font partie de mes classiques (et de mes livres en général) préférés. J’espère que tu les apprécieras ! Bonne chance dans tes résolutions de lecture 😀

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s