Parce que cela m’amuse et me permet de découvrir de nouveaux blogs, je participe au challenge « Destination PAL » organisé par Lili Galipette.
Non, la PAL en jargon bloguesque n’est pas un médiéval outil de torture mais la « Pile à Lire », soit la pile de livres encore non lus qui patientent dans ma bibliothèque (dans un souci d’écologie et d’économie, j’exclus de cette PAL les livres « souhaités » encore non achetés – qui ne font d’ailleurs pas partie de la PAL stricto-sensu, soyons précis avec le vocabulaire technique) (note à moi-même : m’inscrire enfin à la bibliothèque municipale).
Le but du jeu est de lire tous les livres que nous avons programmé entre le 1er juillet et le 31 août.
Voici ma liste (pas nécessairement dans cet ordre) :
- Toni Morrison, Beloved (pour la lecture commune du Blogoclub : billet en ligne le 1er septembre)
- Elizabeth Von Arnim, Avril enchanté
- Amitav Ghosh, Les feux du Bengale
- Maylis de Kérangal, Réparer les vivants
- Jean de la Varende, Le non de Monsieur Rudel
Un classique de la littérature régionale, prêté par ma chère grand’mère que je salue au passage, mais un auteur bien oublié, au point que je ne trouve même pas la photo de sa couverture sur internet… 😉
Je tâche de rester raisonnable pour pouvoir arriver au bout de ce challenge avant la fin de l’été…
Bon été à tous !
A plat sur les plages
Des cimes aux nuages
Dans la ville en nage
Vogue de page en page en page…
Bienvenue à bord !
Merci ! Je suis prête (même si ce premier jour officiel de l’été n’était pas très ensoleillé :-(…)
Ah! Avril enchanté, tu vas adorer je pense. Le Dhôtel me tente depuis longtemps. Quant à Beloved, j’essaierai d’être au rendez-vous vous moi aussi du blogoclub. Mais cet été, pour moi, ce sera d’abord Balzac. Je compte lire ou relire plusieurs de ses romans.
Ce Dhôtel est le plus connu, mais je peux aussi te conseiller « L’honorable Monsieur Jacques », « Les disparus », « Bernard le Paresseux » et le recueil de nouvelles « Idylles », absolument délicieux. Ce sont tous ceux que j’ai lus de lui, et je les ai tous aimés. Il est temps que je me remette à cet auteur, malheureusement trop absent des rayons de librairie…
Ah Balzac, oui, j’aimerais m’y remettre ! J’ai les Chouans qui m’attendent dans ma PAL 😉
Bon été balzacien alors !
Je participe aussi, il faut que je prépare bientôt le billet de présentation. On se croisera également pour le blogoclub. Je n’ai jamais lu André Dhotel, mais il me tente bien. A bientôt !
C’est grâce à un de tes liens que j’ai découvert ce petit challenge 😉
Je te conseille Dhôtel, je pense que tu aimeras. Le plus beau que j’ai lu à ce jour est « L’honorable Monsieur JAcques »
A bientôt !
Ce Dhotel là est une véritable madeleine pour moi … lu dans l’enfance …jamais oublié …
Je crois l’avoir lu aussi dans l’enfance mais je n’en ai aucun souvenir…