J’ai 30 ans

J’ai 30 ans aujourd’hui.

J’ai eu 20 ans il y a 10 ans. Je m’en souviens encore : je venais d’arriver à São Paulo pour y passer une année. Je ne connaissais pas grand monde mais j’avais décidé d’aller à la soirée des étudiants étrangers de la fac. Ils m’ont fêtée avec un gâteau et ce soir-là, j’ai rencontré une de mes amies les plus fidèles, témoin à mon mariage, grande pourvoyeuse de cartes postales devant l’Éternel.

J’ai deux fois 15 ans. Je me souviens d’une fois, une vieille dame m’avait demandé mon âge et j’avais répondu avec éclat : « j’ai 15 ans Madame ! » Je me sentais jeune et invincible.

Il y a 17 ans, je m’ébattais dans une piscine sous un soleil de rêve. Je goûtais tellement l’instant présent que je me suis dit, avec une sorte de cruauté pour mon futur moi vieux : « il faut que je garde en réserve cet instant, cet instant où je suis jeune, pour quand je serais vieille ». Je ne me rappelle plus où je plaçais le curseur de la vieillesse à l’époque.

Je peux me souvenir nettement de choses passées il y a plus de vingt ans. Je peux dire : « Il y a 20 ans… » 

J’ai 30 ans et je me sens plus sage, pleine et heureuse que toutes les années passées. La vie est merveilleuse.

Deo Gratias

5 commentaires sur « J’ai 30 ans »

  1. Joyeux anniversaire Ellettres, c’est un bel âge 30 ans (les miens je les ai fêtés enceinte jusqu’aux yeux, j’ai accouché quelques jours plus tard), profite bien de cette journée (hier donc) après on court vers les 40 et c’est une autre histoire…mais on reste jeune à 30 ans….

    1. Merci Galéa ! Il y a une forme de sérénité à se sentir vieillir je trouve. J’ai décidé de ne plus me prendre la tête sur mon âge, car ça ne reflète pas complètement ce que je suis.

      1. Oui, il y a deux ans ! Et ça se goupille bien finalement. Le seul truc chiant, c’est de se découvrir des cheveux blancs :p

Laisser un commentaire

