Un grand événement extra-littéraire vient d’arriver chez Ellettres et M. Illettres : la venue au monde d’une mini-Ellettres ! Avec les nuits mouvementées et l’apprentissage du métier de parent, les publications du blog risquent d’en être un peu perturbées même si je ne renonce pas à mes lectures (par exemple pendant une tétée qui dure une heure…).
Je profite de l’occasion pour présenter un petit recueil poétique qui m’a été offert pour la naissance de ma fille : Murmures à un bébé qui vient de naître.
Tout est délicieux dans ce livre petit format : les photos au grain intemporel et aux sujets vibrants de vie… les vers soigneusement choisis illustrant les thèmes qui se succèdent (« deux », « attente », « jaillissement », …) et ces « murmures », douces paroles adressées au bébé par ses parents.
Paroles qui racontent l’histoire des origines, des commencements, de la découverte de l’enfant.
Rien de ce que nous avions construit
dans nos rêves
n’a égalé cet instant unique
où le bonheur a épousé la douleur,
où ta peau a touché la nôtre.
En une seconde,
tu as tout fait basculer.
Paroles murmurées qui sont comme une source de tendresse à laquelle peut puiser un aussi petit être.
Petit poing farouchement serré.
D’une caresse, je tente de l’apprivoiser.
Tes doigts s’ouvrent et se déploient
comme les plumes légères d’un paon,
presque à regret.
Je niche un doigt
au creux de ta paume,
et ton poing se referme sur lui
avec une vigueur étonnante.
Et moi, géant vaincu,
je ne bouge plus.
Murmures qui se font contemplation, chant d’amour, émotion ineffable.
La confiance absolue
que tu donnes à celui
qui te porte
rend ton petit corps
léger et lourd à la fois.
Il est difficile de rendre compte d’une expérience poétique, surtout quand elle se double de l’expérience d’une naissance, qui reste souvent à peu près incommunicable. De fait, les deux expériences se conjuguent ici : la lecture de ces murmures m’a immédiatement retransportée au cœur du formidable événement vécu il y a peu dans ma chair et mon esprit. Comme si l’auteur de ces petits mots, elle-même mère, avait su capter l’intime résonance du jaillissement de la vie.
Si vous êtes en panne d’idée cadeau à offrir à de jeunes parents déjà envahis par les doudous, pyjamas et autres bodies, ce petit livre est une très belle attention à leur faire.
Murmures à un bébé qui vient de naître, d’Anne-Laure Fournier Le Ray